9ème Journée Nationale des Dys 07 et 10 octobre 2015

vendredi 2 octobre 2015
par  FCPE Lycée Nord Bassin

Inventer pour les Dys, innover pour tous !

Depuis 9 ans la Fédération Française des Dys (FFDys) est à l’initiative d’une Journée Nationale des Dys qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public, les familles, les professionnels de santé et de l’éducation, les entreprises sur la réalité des troubles Dys ( Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie …). Ces troubles cognitifs spécifiques, encore souvent méconnus, handicaps invisibles, induisent des troubles des apprentissages et ont des répercussions sur la scolarité, la vie sociale et professionnelle.

Comme partout en France aux alentours du 10/10, les associations Dys de Gironde APEDYS Aquitaine, DMF 33 et AAD Gironde, se mobilisent pour l’organisation de la Journée Nationale des DYS.

Cette année la JND en Gironde aura la particularité de se décliner en deux moments :

• Une soirée « conférences » le mercredi 7 octobre 2015 au Carré des Jalles à St Médard qui accueillera :
    • Mme Nathalie Groh, présidente de la FFDYS, qui présentera le parcours de santé pour les Dys.
    • Un conférencier de renom : Franck Ramus, docteur en sciences cognitives et directeur de recherches au CNRS. Il mène des recherches sur le développement cognitif et cérébral de l’enfant. Sa conférence portera sur les difficultés d’apprentissage de l’enfant et leurs origines.
  • Une journée « ateliers et table ronde » à la Maison des Associations de Mérignac le samedi 10 octobre 2015 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Cette journée se déroulera sur le thème : « comprendre et accompagner les Dys ». Le matin, des ateliers seront proposés : dans la peau d’un Dys, l’estime de soi et les Dys, les dispositifs scolaires et les outils numériques pour les Dys. L’après-midi débutera par une table ronde avec des témoignages de jeunes adultes Dys sur leurs études et insertion professionnelle, suivie d’une reprise des ateliers du matin. Tout au long de la journée, le public pourra s’arrêter aux stands des trois associations où des bénévoles seront là pour échanger et répondre aux questions, ainsi qu’au stand de l’Espace livre qui proposera toute une gamme d’ouvrages concernant les Dys.

Familles, professionnels de l’éducation ou de la santé, entreprises sont attendus nombreux !

Entrée libre.

Mercredi 7 octobre Carré des Jalles à St Médard en Jalles. Accueil du public à partir de 19h30. Ouverture officielle de la soirée à 20h. Carré des Jalles : Place de La République, 33160 St Médard en Jalles

Samedi 10 octobre Maison des Associations de Mérignac Accueil du public de 9h à 9h30. Ouverture officielle de la journée à 9h30. Maison des Associations de Mérignac : 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

Contact : jndengironde@gmail.com